Règlement intérieur


NOTE DE RENTREE

Année scolaire 2018 – 2019

 

Nous souhaitons une bonne rentrée et une excellente année scolaire durant laquelle, nous l’espérons, votre ou vos enfants conjugueront plaisir d’apprendre et réussite scolaire.

Cette note vous apportera un maximum d’informations sur l’école. Merci de prendre quelques minutes pour la lire et la signer. Cela favorise le bon fonctionnement de l’école et le partenariat « école-famille ».

 

L’organisation de l’école est la suivante :

Dans les bâtiments de la maternelle (sur la place)

Classe de TPS/PS/MS : Mme HERBAUT

Classe de MS/GS : Mme DUQUESNE

 

Dans les bâtiments de l’élémentaire (rue Dezitter)

Classe de CP/CE1 : Mme PACCOU

Classe de CE1/CE2 : Mme CUNCHE

Classe de CM1/CM2 : M.ALLAIS et Mme DE BERSAQUES:

 

Horaires :

9h/12 h   13h30/16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les heures d’APC (activités pédagogiques complémentaires – soutien, activités culturelles, projets… ) auront lieu le mardi et le jeudi de 8h20 à 8h50.

 

Heures d’entrée : 8h50 et 13h20.

L’accueil ne doit pas se prolonger au delà de 9h00 et 13h30. Merci de prendre vos dispositions pour respecter les délais horaires.

 

Vacances scolaires : voir calendrier fourni. Attention, l’Académie de Lille fait partie de la zone B.

 

Absences :

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. Toute inscription en maternelle sous-entend  de la part des parents l’acceptation d’assiduité de leur(s) enfants(s).

Toute absence doit être signalée à l’école dès la première demi-journée. Si la famille n’a pas signalé l’absence, l’école ou l’établissement contacte la famille le plus rapidement possible en lui demandant de fournir le motif de l’absence.

Au retour de l’enfant, un justificatif écrit est transmis au maître de la classe. En cas d’absence prévisible, les parents sont tenus d’en informer lesenseignant  s au plus tôt.

Si les absences sont trop fréquentes ; un dossier individuel d’absence est ouvert. Ce dossier comprend le relevé des absences, leurs durées, leurs motifs, ainsi que le cas échéant, l’ensemble des mesures prises pour rétablir l’assiduité et les résultats obtenus. Ce dossier peut être transmis au service de l’inspection académique qui fera appel aux services sociaux concernés.

Tout départ en vacances anticipées doit faire l’objet d’un courrier adressé au directeur qui le transmettra à l’Inspectrice. Celle-ci est en mesure de refuser ce départ. Les parents qui outrepassent cet avis s’exposent à un avertissement et à un rappel à la loi.

 

ATTENTION : Tout enfant présent à l’école sera en bonne santé, il participera donc à toutes les activités ( en particulier aux activités de natation), y compris aux récréations.

Retards

Les parents veilleront aux heures d’entrée et de sortie, de manière à ce que les enfants arrivent à l’heure. Ils viendront également rechercher leurs enfants à l’heure. En cas de problème, pensez à prévenir l’école de votre retard.

Le portail des écoles sera fermé après chaque entrée et sortie. Merci de bien vouloir utiliser la sonnette afin que nous puissions vous ouvrir. Afin d’éviter les allées et venues inutiles, merci de faire le nécessaire pour être bien à l’heure lors de l’accueil.

ATTENTION : En cas de retards répétés des parents pour venir rechercher leurs enfants, ces derniers seront automatiquement remis au service de garderie.

 

Changement « d’habitudes »

Tout changement concernant les habitudes de l’enfant (bus – cantine-garderie …) doit être stipulé par écrit dans le cahier de liaison de l’enfant . (exemple: un enfant qui prend le bus tous les jours et qui, exceptionnellement  repart avec ses parents, doit avoir obligatoirement un mot dans le cahier . )

 

Relations parents – enseignants :

Les parents souhaitant rencontrer les enseignants sont priés de prendre  rendez-vous. Dans ce cas, noter un mot dans le cahier de liaison ou téléphoner à l’école.

Il sera aussi possible de rencontrer les enseignants lors des réunions de rentrée.

 

Cahier de liaison :

C’est le lien entre les parents et les enseignants. Toutes les feuilles distribuées aux enfants et collées dans ce cahier doivent être signées par les parents, après que ceux-ci en auront pris connaissance.

 

Matériel scolaire :

Le matériel mis à la disposition des enfants est sous la responsabilité des parents. Il est demandé à chaque famille de veiller à ce que chaque enfant prenne soin des livres et cahiers fournis. En cas de besoin, les parents renouvellent le matériel nécessaire.

Afin d’éviter la perte du matériel, nous demanderons aux enfants de laisser leurs trousses à l’école.

 

Problèmes particuliers/petits conflits 

N’hésitez pas à venir nous en parler. Dans 99% des cas, le problème se résout d’autant plus vite s’il est traité tôt. En outre, l ‘équipe prendra toujours en compte vos remarques et en discutera si nécessaire. La bonne réussite des enfants passe par une collaboration parents/enseignants et une confiance réciproque.

 

Sécurité et hygiène:

Veillez à ce que vos enfants n’apportent pas d’objets dangereux ou précieux à l’école.

Dans l’intérêt de tous, et en vue d’éviter la pédiculose (épidémie de poux), nous vous demandons de surveiller régulièrement la chevelure de votre enfant.

Nous rappelons qu’il est interdit de fumer dans les locaux scolaires. Merci de ne pas jeter de mégots ou papiers dans la cour ou devant la grille.

Selon les nouvelles règles de sécurité en vigueur, merci d’éviter les regroupements devant les grilles de l’école.

Suite au vote du conseil d’école du 17.10.2017, les chiens sont interdits dans l’enceinte de l’école (élémentaire et maternelle).

Afin d’éviter les pertes et échanges, pensez à marquer les vêtements destinés au vestiaire au nom de votre enfant.

Collation :

Les goûters du matin doivent être équilibrés. Les boissons sucrées sont interdites. Seule l’eau (sans sirop) sera autorisée.

 

Documents à fournir :

La fiche de renseignements est à compléter (ou à corriger) et à retourner à l’école le plus rapidement possible. Merci, dans l’intérêt de votre enfant, d’attacher la plus grande attention à sa rédaction. Nous signaler par écrit, toute modification en cours d’année.

 

Les assurances

Toutes les familles doivent être en possession d’un contrat d’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui par leur enfant ; toutefois, pour toute activité à caractère facultatif (sortie,  séance récréative…), une assurance INDIVIDUELLE ACCIDENT est obligatoire.

Vous devez donc :

– soit fournir une attestation certifiant que votre enfant est garanti à la fois en responsabilité civile et en individuelle-accident

– soit souscrire une assurance scolaire qui compléterait votre contrat familial.

Coopérative scolaire : Cette dernière est le fruit des dons financiers des parents. Elle permet d’offrir aux enfants certaines sorties et spectacles et d’enrichir le quotidien de la classe (livres, jeux, ingrédients de cuisine…).Un document à ce sujet vous sera fourni prochainement.

Sorties scolaires : Les sorties scolaires (piscine/USEP/ sorties diverses) font partie du projet pédagogique de l’école et s’inscrivent dans les programmes de l’éducation nationale. De ce fait, elles sont obligatoires et non au bon vouloir de chacun.

L’élection des représentants de parents d’élèves

Pour l’année scolaire 2018-2019, les élections des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles auront lieu le vendredi 12 octobre 2018. Les personnes qui désirent se présenter sont invitées à se manifester auprès du directeur ou des enseignantes.

 

Nous rappelons que ces élections sont importantes et qu’elles permettent aux parents élus d’avoir un rôle consultatif quant aux décisions prises en Conseil d’Ecole. Ils recueillent en effet les avis et les remarques de tous les parents et les exposent.  Le premier conseil aura lieu le mardi 16 octobre 2018, dans la salle de réunion de l’école élémentaire.

 

ATTENTION : le Conseil d’Ecole et l’Association de Parents d’Elèves sont deux choses totalement différentes (composition et rôle).

 

Bonne rentrée

 

M. ALLAIS et l’équipe enseignante.